Welcome to
Frédéric Schoenahl's Homepage

Back to home

Drawing, paintings etc. (a selection...)

Comments in French, sorry, I am not motivated enough to translate the stupid texts ! Note that you cannot use any of these images for commercial use. Feel free to use them in associative or personal pages (copy this text also). Sorry for the limited quality due to the problematic scanning. Original are safely kept by my mother!

Selection de tableaux inspirées en général de photos qui m'ont plues dans des magazines (Géo, Montagnes, Des Pays et des Hommes/Larousse)... certaines comme la scène chinoise, sont des purs produits de mon imagination, je serais ravi de vos commentaires!

Note : il est interdit d'utiliser une seule de ces images à but commercial, vous pouvez les utiliser à but personnel, ou sur une page associative etc., envoyez moi juste un petit mot pour me prévenir auparavant SVP.


Portrait d'un targui
[crayon de couleur]

Ceci était mon premier essai de dessin en couleurs, car c'est bien difficile, la couleur et finalement on se rend compte quand on dessine en couleur, qu'il y a beaucoup de noir & blanc...

Bhoutan
[3 crayons de couleurs]

J'ai grandi sous des petites montagnes, alors je me suis vengé en en dessinant des grandes. Cependant, je remercie les petites de m'avoir initiées à la joie d'observer les grandes, et je demande un peu d'indulgence aux grandes vis-à-vis de leurs ainées les petites...

Sesekou
[craies sèches et un peu d'encre de chine]

<>
<>Une femme du Congo (je crois) que j'ai repris d'un beau livre dont j'ai oublié le nom et que j'avais emprunté à la bibliothèque du premier arrondissement de Lyon. Je l'ai un peu "isolée" en m'imaginant ce qu'elle serait dans notre triste pays sur un fond grisonnant, et puis comme c'était trop triste, je l'ai mise sur un fond rose. Si j'avais été moins flemmard, je lui aurais même donné un fond d'arbres tropicaux, de fruits et d'autres couleurs. Je l'ai appellée Sesekou parce que ça lui va bien, elle aussi elle trouve, d'ailleurs.

Reflexion
[crayons de couleur]

Voici un espace privilégié de méditation pour ce targui, ou peut-être a t-il cassé sa sandale? pour le savoir,  augmentez la résolution de votre moniteur ou bien laissez ce doute vous submerger, c'est si bon...

Que se passe-t-il?
[crayon à papier]

Une petite enseigne des rues d'une vieille ville chinoise, les hôtes boivent probablement une petite soupe à la lueur d'une lanterne, et le gérant, un grand-père fatigué, est adossé à un mur... que se passe-t-il qui attire l'attention de tous?

Portrait
[encre de chine]

Un dessin d'un homme des bords de mer, ou peut être un type au comptoir d'un troquet complètement allumé, un mardi soir à Limoges : pourquoi les vieux bonhommes avec des tronches attendrissantes seraient toujours des vieux-marins-bretons et bougons accoudés au bar avec des faux crabes qui dégoulinent d'un vieux filet de pêche récupérés à la criée?

Peak
[2 crayons de couleurs]

J'aime beaucoup les montagnes, voici un pic dont je ne connais pas le nom, mais qui me plaisait beaucoup. Ce que j'aime le plus dans cette image, c'est de rechercher par quel chemin il faut passer pour atteindre le sommet... attention, c'est trompeur, je me suis plusieurs fois cassé la figure sur celui qui parait le plus évident!

Paysan
[craies sèches et un peu d'encre de chine]

Que regarde ce paysan nomade? peut-être ses bêtes qui pataugent dans un oasis, ou une 4x4 du Paris-Dakar?

email adress (you need graphics)